Tonifie ton énergie!




J'ai le plaisir d'inviter Gabrielle MORAND, réflexologue et praticienne de Shiatsu afin qu'elle nous dise comment tonifier notre énergie vitale.




Selon, les principes de l’énergétique Chinoise la saison de l’hiver commence à se manifester dès le début du mois de Novembre et s’étend jusqu’a fin Janvier (4 Nov-15 Janvier) .


Le principe associé à la saison d’hiver est l’EAU qui a la charge du couple de méridien Rein (nature Yin) et Vessie de nature Yang .


Sa phase énergétique correspond à la concentration et à l’interiorisation, tout comme la nature qui, en cette saison, ralentit son rythme, entre dans sa phase silencieuse, entre dans les profondeurs de la terre,  tout comme l’eau, son principe associé.  


On est dans la phase énergétique la plus Yin : les jours raccourcissent  pour laisser place aux nuits plus longues et le climat est froid et sec, durcissant la terre et la rendant fragile, cassante et improductive. Il pénètre en nous par les lombes, siège anatomique des reins, et se propage dans tout le corps affaiblissant peu à peu notre chaleur interne.


L’hiver est la saison où le rein est en plénitude énergétique. Par conséquent, il faut le renforcer, le préserver et le  restaurer afin de reconstituer ses réserves énergétiques pour l’année qui vient.

Il est donc nécessaire de se couvrir pour se protéger, de s'assouplir pour ne pas se figer et  d’avoir une alimentation riche et réchauffante pour maintenir l’équilibre. D’où l’importance de prendre soin de soi, et d’adapter un mode de vie équilibré .


Les conseils que je vous préconise en cette période sont avant tout de profiter de l’énergie du moment et de mettre au repos votre corps et votre esprit:

  • Sachez ralentir votre rythme, soyez casanier !

  • Plongez vous dans la lecture , la méditation

  • Couchez vous tôt 

  • Prenez le temps pour vous cocooner .

Le repos est un gage de ressourcement pour engranger l’énergie nécessaire pour pouvoir repartir avec entrain au printemps. Alors pour profiter au mieux de cette saison, je vous propose ce moi-ci des étirements ainsi que des points et zones à stimuler.


Pour commencer , protégez vous du froid notamment sur la  partie lombaire zone  ou sont logés les reins et la vessie . C’est la zone à préserver !!  Gardez cette zone couverte bien au chaud . N’hésitez pas à poser une bouillotte le soir  dans le creux du dos .



ETIREMENT DES MERIDIENS REIN ET VESSIE


POSITION :

  • Assis, jambes tendues et pieds joints, placez les mains au plus près des fesses.

  • Soulevez-vous, bras tendus.

  • Redescendez en vous plaçant bien en appui sur les ischions (os de la fesse).

MOUVEMENT :

  • Etirez les bras vers le bas puis penchez le buste sur l’avant avec l’idée de poser la poitrine sur les aisselles tout en expirant .

  • Amenez progressivement le ventre vers l’avant des cuisses. Tenez la position

  • Recommencez ainsi sur 5  respirations.


RECHAUFFEMENT DES LOMBES / PERCUSSIONS SUR LES REINS


POSITION :

  • Assis en seiza , légèrement penché, enroulez l’index à l’interieur du pouce, fermez légèrement le poing.


MOUVEMENT :

  • Effectuez des percussions pendant 1 à 2 mn . Vous pouvez également frotter toute la zone lombaire (creux du dos) afin d’y amener de la chaleur.



MASSAGE ET FRICTION DES PIEDS ET DU POINT YONG QUAN POINT R1 ( Rein 1)


POSITION :

  • Assis en seiza, écartez les pieds de chaque coté.


MOUVEMENT :

  • Massez énergiquement la plante des pieds et le dessous des orteils avec le poing fermé, bras tendus, en vous aidant de tout le poids du corps .

  • Dans cette position martelez vos talons avec les poings. Cela fortifie les os.

  • Massez le point 1 du Rein « Yong Quan »  « la source bouillonante » , seul point de méridien qui se situe sous la plante des pieds dans le creux formé par les coussinets des orteils. Cela relance l’énergie.

  • Effectuez une pression de 3s  sur l’expiration tout en faisant vibrer  le point. (Répetez 3 fois)

D'autre part, l’entrée dans l'hiver passe par la dominance de l’obscurité: ce long repos de l’hiver ressemble à celui de la nuit, nous permettant de reprendre des forces en limitant nos activités et nos besoins tout en privilégiant la qualité du repos .


Il est pour cela important d’avoir un sommeil réparateur et favoriser la détente par le biais d’un massage des pieds.




Pour contacter Gabrielle MORAND:

Cabinet de Réflexologie et Shiatsu

25 rue du Mail

45320 Courtenay


Téléphone : 06 87 35 13 39

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