La fragmentation d'âme












Notre âme est notre noyau essentiel, porteur de toute notre vitalité et de nos informations primordiales. Elle intègre notre corps physique, s'incarne entièrement, lors de notre naissance.

Elle habite notre corps et l'épouse parfaitement, comme l'image de la main épousant parfaitement la forme d'un gant.


Le jour de notre naissance marque le début d'une relation intime entre elle et nous : elle nous guide vers les expériences qu'elle a choisi de vivre, nous fait évoluer, grandir spirituellement. Quant à nous, nous sommes censés en prendre soin grâce à nous émotions positives, nos pratiques spirituelles, l'entretien de notre corps et de notre psyché.



La fragmentation


Mais la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises, ce qui met à mal cette relation intime.

En effet, lorsque notre corps ou notre psyché souffre intensément, il arrive que certains fragments de notre âme quittent le noyau essentiel pour se mettre "à l'abri" dans une dimension parallèle. Rester "à la maison" serait trop douloureux. Ces fragments de nous-même réagissent alors selon un réflexe de survie.


Les situations pouvant provoquer une fragmentation d'âme:

  • inceste, abus sexuels

  • choc émotionnel : deuil, séparation, abandon, trahison...

  • maladie, accident

  • fausse-couche, avortement mal vécu

  • stress du à une guerre

  • toxicodépendance


Les voleurs d'âme

Dans le cadre d'une relation très fusionnelle (couple, parent-enfant, fratrie), chacun échange inconsciemment avec l'autre des parties de son essence.

Il arrive aussi que ces parties soient "volées" par un partenaire ou un parent vampirisant.



L'après fragmentation


Ces pertes d'âme nous laissent alors "incomplets". Nous poursuivons notre vie en dispersant derrière nous ces fragments, provoquant alors des pertes de repères, de vitalité, un manque d'ancrage, de pouvoir personnel. Nous nous sentons moins forts, moins décidés, un peu déconnectés même parfois...


Pour savoir si vous souffrez d'une fragmentation d'âme, posez-vous ces questions:

  • Avez-vous quelques fois la sensation d'observer votre vie sans en prendre part réellement? Vous sentez-vous davantage observateur qu'acteur de votre vie?

  • Diriez-vous qu'il y a "un avant" et "un après" dans votre vie suite à un évènement : décès, séparation, accident...?

  • Vous sentez-vous apathique / anesthésié / en dépression chronique?

  • Souffrez-vous de maladie chronique?

  • Y a-t-il des périodes de votre vie dont vous ne vous souvenez quasiment pas?

  • Ressentez-vous un vide intérieur?

  • Cherchez-vous à combler un vide intérieur par la nourriture, l'alcool, la drogue, le sexe, le jeu, des achats compulsifs?


Le recouvrement d'âme


De nos jours, nous faisons appel aux psychothérapies pour retrouver ce sentiment de complétude, de reconnexion à nous-même. Cette approche est certes efficace, mais elle ne fonctionne que sur les parties de notre âme qui sont "à la maison". Or, si une partie de notre essence est absente, comment pouvons l'atteindre et la guérir?


De nombreux thérapeutes jungiens font ainsi un parallèle entre la fragmentation d'âme et leur travail. Marie Louise Von Franz, psychologue analyste jungienne reconnue écrit d'ailleurs:


" La perte d'âme est un phénomène psychologique que l'on peut observer aujourd'hui dans l'existence quotidienne des êtres humains qui nous entourent. Cette perte d'âme se signale par l'apparition soudaine d'apathie ou d'indifférence; la joie s'est retirée de la vie, l'esprit d'initiative est atrophié, on se sent vide, tout semble vain."


La pratique chamanique de recouvrement d'âme et l'analyse psychologie sont donc deux approches très complémentaires: en recouvrant l'âme d'un patient, le chaman permet au psychothérapeute de travailler sur un patient "complet", et obtient ainsi des résultats plus rapides et profonds. Ainsi, le travail en psychothérapie qui vise à retrouver des schémas de fonctionnement sains sera rendu possible et plus facile à partir du moment où le patient aura réintégré toutes les parties manquantes de son âme.



Ma séance de recouvrement d'âme


Si c'est la première fois que nous nous rencontrons, nous aurons un bref échange pour déterminer si ce dont vous souffrez relève bien de la fragmentation d'âme.

Rassurez-vous, je ne vous demanderai pas d'entrer dans les détails de vos traumatismes car ma pratique chamanique me permet de ne pas être intrusive pour ne pas réveiller de vieilles douleurs. Il se peut aussi que vous ayez volontairement refoulé certains souvenirs traumatisants et il est donc inutile d'interroger votre mémoire.


Notre séance se déroule en deux phases:

  • Nous faisons ensemble une méditation guidée pour vous permettre d'être dans l'accueil de ces fragments. Je procède, pendant ce temps, à la quête des fragments et à leur retour dans votre sphère énergétique.

  • Nous poursuivons par une séance de Reiki Karuna®: étant porteurs des mémoires traumatiques, il est nécessaire de les libérer de leurs mémoires et de les réharmoniser avec votre Moi actuel.


Je vous laisse ensuite prendre un moment pour vous, puis vous retrouve pour que nous échangions nos ressentis et informations diverses.


Durée de la séance : 1h30

Coût : 70€




112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout